La liberté d’expression est-elle en train de mourir ?
Cette question me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà. Je pensais que suite aux « Je suis Charlie » brandi hauts et forts, la tolérance serait à nouveau de mise.
Elle y a été … 1 mois, aller 2 histoires de croire encore aux bisounours . Mais elle a encore disparu.
Pourquoi je te dis cela ? Il y a quelques jours le web (Facebook en particulier) s’est enflammé pour une campagne de communication faite par une ONG et relayée par des blogueuses.
Alors certes, je conçois que balancer un fake pour faire réagir ne sois pas du goût de tous et de toutes, mais faut-il pour cela en venir à des propos outranciers, et des comportements plus que contestables ? Sérieusement, oui, elles ont reçus un dédommagement financier (Les ONG ont toutes un budget comm !), oui peut être que pour certains ou certaines cela fait un peu prendre les lecteurs pour des truffes (ou pas ) mais où est le problème ?
N’y a-t-il plus assez de place dans la blogosphère et sur le web pour ces pratiques là ? Je ne sais pas en toute honnêteté si j’avais eu ce mail, ce que j’aurais fait. Peut-être que le discours tenu m’aurait incité à faire de même (ou pas), je suis dans le monde des bisounours dans le sens où un mot, une phrase peut me donner envie d’aider, de relayer une info même si celle-ci n’a de but que de créer un buzz (servant une noble cause, j’entends) . Alors oui peut être que cette pratique n’est pas appréciée de tous et de toutes, mais bordel, la tolérance n’est-elle plus cette place que même une campagne de communication contestable par quelques-uns n’ai plus sa place ?
Je pensais qu’il y avait de place pour tous et toutes, pour toutes sortes d’informations, mais je vois encore aujourd’hui que tout est sujet à dissensions. J’étais de ces filles heureuses de participer pour la première fois aux efluent mais pareil lorsque les précieux mails sont arrivés, il y a les heureuses et les autres. Pas toutes, attention, je ne généralise pas, mais punaise l’année dernière, je n’ai pas pourri celles qui l’avaient eu alors que moi non ! C’est une chance après si cela ne marche pas tan pis, si tu n’es pas intéressée, je conçois que pour toi ce ne soit que du vent, mais pardon de dire les choses comme ceci : il faut de la place et des contenus pour tous.
Où se situe l’intérêt de dénigrer telle blogueuse, car elle a fait ou publié ça alors que bah toi, tu ne l’aurais pas fait ?
Je ne pensais pas que j’allais écrire à ce sujet aujourd’hui, mais de voir la blogo se déchirer (pas toute heureusement ) pour de telles broutilles m’insupporte un peu, je dois dire. Ne pensez-vous pas que chacun est libre de ces choix et de ses opinions ?
Je prends le risque de rester telle que je suis, cette petite blogueuse qui aime lire tout le monde, découvrir des opinions et des façons de communiquer différentes. Si je ne suis pas d’accord avec un sujet, je laisse un commentaire ou pas selon mon envie du moment, mais je n’irai pas insulter l’auteur, se sont ses choix, ses opinions.
Voilà, c’était le petit laïus d’une petite blogueuse qui rêve de paillettes, d’amour, et de bienveillance.
Amicalement,
Sept à la maison.
alors là, je ne sais pas de quoi on parle mais j’avoue que je suis d’accord sur le principe
j’ai l’impression que cacher derrière leur clavier les gens se sentent plus fort pour être méprisant ou voir carrément infecte
je ne suis pas d’accord avec tout ce que je vois et parfois, comme toi je me laisse tenter par un com mais pas tout le temps, voir pas souvent
mais parfois la contestation prend des proportions incroyable et les limites de la bienveillance sont largement dépassées
on m’a toujours appris « ne fait (ne dit) pas à autrui ce que tu ne veut pas qu’autrui te fasse (te dise) »
j’essaie de l’inculquer aux enfants
la blogosphère est comme la planète, il y a de la place pour tout le monde enfin j’espère
et moi aussi j’aime les bisounours !!! ❤
Bienvenue chez nos bisounours 😉
C’est surtout la manière de prendre les choses trop à coeur et pour soi en même temps. Tout va trop vite pour pas grand chose. Les gens se sentent tellement plus forts assis derrière l’écran de leur ordi, chez eux !
Oui ça joue beaucoup le derrière l écran
Bonjour,
C’est un sujet passionnant et oh combien délicat ! Il est vrai que les gens en règle général se « lâchent »sur le net. Je prend en témoin par exemple les commentaires au bas des articles des journaux. Ils écrivent des choses ignobles qu’ils n’auraient pas le courage d’écrire avec leur véritable nom.Mais, au nom de la liberté d’expression, c’est la liberté malveillante qui fait rage.
En ce qui concerne les blogs des filles, perso, j’ai remarqué qu’à l’inverse, c’est le « kikou lol » qui prévaut. En gros, « tu es jolie, ton blog est chouette etc… ». Si un sujet plus sérieux arrive, la confrontation intellectuelle ne se fait pas car là aussi, grosso modo, il faudrait être de l’avis de l’auteur.
En tous les cas, c’est comme cela que je perçois les choses. Finalement, ce qui nous manque le plus, je trouve, c’est une véritable interaction intellectuelle et intelligente. De là à dire, que ces deux adjectifs nous font défauts 😉 je vous laisse seul juge…
A bientôt peut-être.
Oui il nous faut de belles interactions intellectuelles et intelligentes ! Merci
Je suis entièrement mais entièrement d’accord avec tout ce que tu dis. Je me suis fait lynchée à cause du vidéo que j’ai publié sur mon désarroi face à la monté du racisme en France, je savais que tout le monde ne serait pas d’accord avec moi mais je ne m’attendais pas à avoir tant de violence. Voilà on a plus le droit de s’exprimer avec son cœur. Le pire ce sont les » amis » qui te conseil de ne pas trop donner ton avis sur ce sujet mais qui eux – même n’arrête pas de le faire en partageant des choses sur fb.
Oui ça devient compliqué de parler librement. ..